Euralens et Cités du Louvre

Avec l’opération « Euralens et Cités du Louvre », la Région et les collectivités locales ont fait le choix de l’implantation d’un équipement culturel de prestige comme ferment d’une stratégie de reconversion et d’attractivité, levier de développement urbain et économique d’un territoire fortement marqué par la crise industrielle et sociale. Mais il s’agit aussi de « changer la ville ».

 

L‘optimisation de ces effets suppose l’élaboration d’une stratégie structurée et de long terme. Celle-ci prend corps dans le dispositif partenarial EURALENS, qui se traduit par :

  • un effort de renouvellement urbain d’ampleur, pour transformer l’image et la réalité de la ville, physique, écologique et sociale ;
  • un plan de développement économique et social ambitieux, pour engager un renouveau économique.

Vous trouverez ici une présentation du  projet au 13 Mai 2011

Changer la ville

 

La stratégie EURALENS consiste d’abord à transformer l’image de l’agglomération de Lens-Liévin.

 

Au-delà de la transformation de l’image de marque de l’agglomération qu’apporte la venue d’un musée architecturalement audacieux, l’opération « Euralens » peut être l’occasion d’une transformation écologique et sociale de la « ville » d’abord dans des périmètres adjacents au musée (les éco-cités du Louvre) et dans une stratégie graduelle mais réelle, avant une diffusion de ces principes à l’ensemble de l’agglomération.

 

Il s’agit donc d’imaginer et de faire une « ville durable ».

 

Pour cela, il convient de travailler les thématiques suivantes :

 

  • Citoyenneté : promotion du lien social et du « vivre ensemble », partage de l’espace public, développement de l’éco-citoyenneté ;

 

  • Urbanisme : promotion des formes urbaines denses couplée à une mixité sociale et fonctionnelle favorisant un mode de développement fondé sur la proximité et l’accessibilité des services de la vie quotidienne, réhabilitation des logements selon des normes environnementales qui pourraient être expérimentales (maisons passives, …) ;

 

  • Ecologie : rapport renouvelé à la nature ;

 

  • Engagement vers un nouveau rapport à l’alimentation favorisant le jardinage urbain, les cultures « bio », la réappropriation des anciennes cultures disparues, la distribution en circuits courts et la réalisation de nouveaux services ouvrant de nouvelles perspectives aux enjeux de santé et de préservation du cadre de vie ;

 

  • Inscription d’une perspective de trames vertes et bleues comme cadre de référence autorisant le développement de nouveaux projets d’implantation d’entreprises.

 

  • Identification des enjeux de régulation temporelle des contraintes d’accessibilité des services pour les habitants et les entreprises, ceci dans une perspective d’intégration de services et de flexibilité des usages des bâtiments/équipements (télétravail par exemple) ;

 

  • Réduction et gestion optimale des fluides (eau, énergie) et des déchets. Il s’agit de concevoir un cadre de bâti conduisant à penser un quartier économe en énergies, en fluides, en matériaux et en biens : usage de nouveaux matériaux de construction, autoproduction d’énergie, baisse des consommations d’énergie, récupération des eaux de pluie, réduction et recyclage des déchets, mais aussi mutualisation de certains biens dans une logique non plus de possession mais d’accès (ateliers, buanderies partagés) ;

 

  • Priorité donnée aux modes de transport “doux”, au sein d’une réflexion d’ensemble sur la mobilité dans le cadre de l’intermodalité et la promotion de l’économie de la fonctionnalité.

 

  • Prise en compte de l’évolution du rapport des entreprises au territoire comme semble l’annoncé la montée en puissance de l’économie de la fonctionnalité.

 

 

Engager un renouveau économique

 

La stratégie EURALENS consiste, d’une part, à imaginer et construire la destination touristique Louvre-Lens, fruit du croisement de la notoriété du Louvre et des valeurs et héritages du bassin minier. Cela suppose un travail en faveur de l’appropriation du Louvre et du fait touristique par les habitants, la mise en réseau et l’amélioration de la qualité des équipements touristiques et culturels complémentaires au Louvre-Lens.

 

D’autre part, le potentiel de développement économique existe également dans certaines activités clés, repérées en fonction des opportunités économiques présentes et des avantages comparatifs du territoire. L’ambition est donc de constituer des « clusters » :

 

  • pôle d’excellence logistique, exploitant le positionnement stratégique du territoire sur les grands axes de transport européens et le développement de la plate-forme Delta 3
  • pôle d’excellence numérique,
  • pôle de compétitivité TEAM (éco-matériaux),
  • pôle d’excellence « économie du sport et du bien-être »,
  • pôle métiers d’art.

 

 

 

L’ensemble de ces “contenus” vont de pair avec la promotion de nouvelles formes de gouvernance. Celle d’Euralens actuellement en place réunit les meilleurs experts des questions urbanistiques et culturelles. Elle gagnerait à être complétée par la présence active des futurs usagers / habitants /citoyens/ consommateurs / acteurs.

 

Construire une ville différente signifie construire différemment la ville avec une gouvernance située et calibrée, innovatrice. Gouvernance qui puisse appréhender dans le même mouvement les

composantes sociales, économiques et environnementales du bien-être actuel et futur. Un «milieu innovateur » qui maîtrise des processus de gestion participative à travers lesquels pourront être associés tant une large palette d’acteurs économiques que les habitants et autres utilisateurs du territoire urbain.

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