constitution d’une filière de démantèlement du nucléaire

Dès le démarrage des réflexions sur la transformation écologique et sociale de la région, cet enjeu avait été évoqué comme une piste de réflexion. Après l’incident grave de Fukushima, le sujet a de nouveau été débattu en C15 et il est proposé que cette idée soit effectivement reprise et traitée en opération de développement.

Il est entendu qu’il ne s’agit pas de débattre de la stratégie nationale énergétique, ou d’engager un débat pour ou contre le nucléaire, mais bien de réfléchir à constituer, en région, une filière de démantèlement des installations existantes, ce qui, quels que soient les choix d’orientation en matière énergétique, se pose.

Une telle opération pourrait permettre de doter la région Nord Pas de Calais d’une filière de recherche et développement de pointe, d’une filière de développement, d’activités et d’emplois : emplois de pointe, et emplois industriels plus classiques. Sa réussite permettrait aussi d’avancer sur un vrai enjeu de la filière nucléaire, qui engendre des soucis de sécurité extrêmement importants. En effet, le fait que ces questions de démantèlement des équipements existants ne sont pas maîtrisés, engendre des prolongations artificielles de vie de centrales de conception anciennes, aucunement faites pour produire si longtemps, ni adaptées aux enjeux de sécurité actuels.

Remonter