notre vision de la transformation

La transformation écologique et sociale de la Région prend corps.

Notre pays fait actuellement face à une crise de civilisation, mêlant urgences environnementales et sociales. Le modèle de développement sur lequel nous avons cru pouvoir fonder notre prospérité est aujourd’hui dépassé : raréfaction des énergies fossiles, réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, accumulation de rejets polluants, mais aussi simultanément problèmes de santé liés à notre mode de vie, enracinement du chômage, développement des précarités, hausse des inégalités, persistance de la pauvreté au sein même des sociétés d’abondance.

Pour faire émerger un modèle de développement viable et qui intègre cette réalité, l’Exécutif de la Région s’est fixé comme axe structurant la transformation Ecologique et sociale de la région, et s’est doté pour cela d’une commission dédiée.

Pour porter cette ambition, la Région a retenu le principe d’une approche par l’expérimentation, et donc par le concret. Pour cela, elle mènera à bien une dizaine d’opérations présentant de forts enjeux de développement économiques, sociaux et environnementaux pour le Nord Pas de Calais. Ces opérations, comme la rénovation thermique de 100 000 logements, la gouvernance alimentaire… recouvrent à la fois des enjeux d’ordre économique, d’ordre sociaux, environnementaux, … Là où les modalités d’intervention publique actuelles peuvent s’avérer inefficaces, générer des externalités négatives, ne traiter que partiellement les enjeux, ce que vise la Région, c’est d’inventer les modes opératoires plus pertinents, qui répondent aux vrais enjeux, dans leur intégralité, qui, non seulement ne génèrent pas d’effets secondaires indésirables mais mêmes génèrent des externalités positives..

Et comme la Transformation écologique et sociale de la région doit conduire à  un véritable changement de culture, des temps d’échanges sont organisés avec les acteurs de la société, pour expliciter les intentions, recueillir les attentes et les avis.

Sur ce site, vous trouverez l’essentiel du pourquoi, du quand, du comment, de la Transformation que nous menons.

Vous découvrez ou êtes un expert, ce site est pour vous. Vous avez des remarques, des questions, une contribution, écrivez nous sur l’adresse mail tes@nordpasdecalais.fr

A vous lire, à vous rencontrer, car la Transformation Ecologique et Sociale, c’est avec chacune et chacun d’entre nous.