Marielle Cuvelier

Première vice-présidente de la commission Transformation écologique et sociale de la région Nord-Pas de Calais (assises, transversalité)

Première vice-présidente de la commission Transports

Marielle Cuvelier est adhérente d’Europe-Ecologie-Les-Verts.

Représentation dans les structures partenaires

Marielle Cuvelier est membre :

• du Comité de pilotage et d’évaluation de la boucle d’essais ferroviaires et de la modernisation de la desserte ferroviaire de la Sambre/avesnois
  • du Comité de Ligne Lille – Valenciennes
  • du Conseil d’Administration du Lycée horticole de Raismes
  • du Conseil d’Administration du Lycée professionnel public Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux
  • du Comité syndical du Parc naturel régional Scarpe-Escaut
  • du Comité syndical du SMALIM, Syndicat mixte des Aéroports de Lille-Lesquin et de Merville (suppléante)
                              —————————————————————————-

Marielle CUVELIER est née à Lille en 1962 d’une famille ouvrière. Elle est divorcée et maman de deux garçons.

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur « Télécommunications et Réseaux » obtenue en VAE, elle est aujourd’hui Ingénieur de Recherche en Sécurité des Transports.

Militante syndicale depuis 1989, elle a exercée pendant 15 ans le mandat de secrétaire générale du syndicat de son entreprise.

Militante communiste de 2004 à 2010, elle prend conscience de la nécessité d’un changement de système économique et d’une remise en cause profonde de nos modes de production et de consommation. Pour elle, l’environnement est certes l’affaire de chacun au quotidien dans son comportement individuel, mais aussi une affaire des politiques qui doivent impulser les changements de comportement au niveau des institutions, des entreprises, des citoyens, ceci au plan international, national, régional voire plus local, au niveau des communes.

Au niveau régional, plusieurs leviers dans des domaines divers peuvent être actionnés : industrie, transports, santé, logement, eau, énergie, déchets, formation, … le développement durable de notre Région exige non seulement de limiter les nuisances et les pollutions, de diminuer l’exposition aux risques industriels et naturels, mais aussi de combiner autrement, à travers une planification intégrant ces préoccupations le plus en amont possible, la performance économique, l’équité sociale et le respect de l’environnement sous toutes ses formes, de protection des espaces naturels, boisés et agricoles. Il s’agit là de participer à la transformation écologique et sociale de la Région.

Elle s’engage en 2011 au sein d’EELV.

Elle est membre du conseil d’administration de Travail et Culture (TEC) (centre de recherche, d’innovation artistique et culturelle du monde du travail).