Jean François Caron

 

 

Président du Groupe « Europe Ecologie – Les Verts »

Président de la Commission « Transformation Ecologique et Sociale du Nord-Pas de Calais »

Membre de la Commission permanente

Membre de la Commission « Développement durable, démocratie participative, évaluation »

—————————————————————–

Maire de Loos-en-Gohelle

Président de la FEVE

 Le blog de Jean François Caron

Sur Facebook, sur Twitter

 

Jean-François Caron, marié, père de trois enfants, kinésithérapeute, cadre de santé, est adhérent d’Europe-Ecologie-Les-Verts.

 

Le cœur du bassin minier pour un coureur de fond

 

C’est sur sa terre natale de Loos-en-Gohelle que Jean-François Caron s’est lancé en politique. Il a débuté dans la commune en tant que conseiller municipal délégué à l’aménagement du territoire et à l’environnement sur la liste élue en 1995. Il est maire depuis mars 2001, réélu en 2008 à 82,1% au premier tour.

Il a transformé cette commune située en pleine zone minière, en une ville pilote du développement durable, et ville d’interprétation. Un dispositif ambitieux de participation habitante a permis à une politique intégrant de manière transversale l’économie, le social et l’environnement basée sur les besoins de la population de voir le jour. Avec, en toile de fond, une prise en compte du long terme et l’idée que le local ne peut plus être déconnecté du global…

Après ces années d’expérimentation, on observe aujourd’hui des résultats tangibles dans différents domaines : en matière d’éco-développement avec la création de la base du 11/19, en matière d’initiatives citoyennes, en matière de culture, de lien social…

En parallèle, il est élu au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, depuis 1992 (alors en tant que membre de Génération écologie). Il est chargé d’une mission sur les emplois et le travail, ainsi que les emplois liés à l’environnement.

Réélu en 1998, comme vice-président chargé du développement durable, de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Il met en place le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), ainsi que la première stratégie régionale de développement durable en 2000, puis l’agenda 21 régional en 2004.

En 2001, il crée le centre ressource du développement durable (CERDD), en partenariat avec l’Etat, l’ADEME, Gaz de France et plusieurs associations environnementales.  Réélu en 2004, il a choisi de reprendre son rôle de conseiller régional et non plus de vice-président. Il poursuit la mise en place du SRADT (Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement Du Territoire) et préside le groupe des Verts au sein du Conseil Régional. Il est également vice président de la communaupole de Lens-Liévin chargé de l’innovation.

Jean-François Caron est le fondateur de l’association “la Chaîne des Terrils” au travers de laquelle il a contribué à faire reconnaître la valeur patrimoniale, et biologique des terrils et à promouvoir leur usage pour les loisirs.

C’est en tant que Président de l’association Bassin Minier Unesco 2005 qu’il fait en ce moment « la une » des journaux. Lundi, l’association Bassin minier uni a déposé  son dossier de candidature à la Maison de l’UNESCO à Paris. En effet, l’État français a décidé  de présenter la candidature du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’humanité. Ce dossier unique au monde est maintenant entre les mains d’experts internationaux pour dix-huit mois d’instruction. Période à l’issue de laquelle le comité du patrimoine mondial dira si notre bassin minier peut figurer à son prestigieux classement.

Les mines de charbon ont fermé il y a 20 ans, depuis, Jean-François Caron a entamé une véritable course de fond pour le renouveau de son territoire et il est persuadé que ce patrimoine sera classé.

 

A la Région, sur ce mandat, il anime la commission dédiée à la transformation écologique et sociale du territoire, qui constitue l’axe prioritaire de l’Exécutif régional.

 

Représentation dans les structures partenaires

 

Jean-François Caron est membre :

 

Remonter