Séance Plénière du 6 juin 2014 – Intervention de Sandrine Rousseau sur la T.R.I.

« Le groupe Europe Ecologie les Verts se félicite vraiment de cette démarche et de cette ambition, de cet espoir pour la région et de l’avenir pour notre région qui apparaît ainsi un peu moins noir et un peu plus vert.

Alors, pour que cette démarche aboutisse et soit une démarche réussie, il faut, à notre sens, qu’il y ait plusieurs conditions qui soient réunies.

La première de ces conditions et finalement c’est la plus importante, peut-être, c’est qu’il s’agisse d’un projet global et que ce soit réellement une transformation écologique et sociale de la région, c’est-à-dire qu’elle ne laisse pas les habitants sur le bord de la route et qu’elle associe les habitants dans les modes de définition des politiques publiques, qu’ils soient parties prenantes du projet, et c’est pour cela que nous appelons à ce qu’il y ait une sorte de « forum citoyen » autour de ce projet là pour générer cette forme d’enthousiasme nécessaire dans la population et que ce ne soit pas qu’une question d’experts d’entreprises qui décident pour ce qui peut apparaître pour l’instant, comme un biais de la démarche puisque les forums concentrent des têtes de réseaux mais il manque les associations. Il faut absolument que cela diffuse et nous pensons que c’est le moment de le faire, donc s’il est possible de mettre en place un forum citoyen, nous en serions très heureux.

Il nous faut aussi des moyens de réussir, ça c’est la deuxième condition pour que cela aboutisse et sur ces moyens, évidemment les moyens financiers. Cela a été présenté, le fond de fonds, juste deux vigilances sur ce fond de fonds. La première, c’est que n’importe quel fond ne puisse pas y aller, on se permet d’insister un peu là-dessus, imaginez que le groupe Dassault du jour au lendemain se prenne comme ambition de vouloir participer à cette transformation écologique et sociale de la région. Comment vous dire que nous n’y serions pas complètement enthousiastes, ou alors les fonds de pensions américains, il y a peut-être quelque chose à chercher du côté de ces fonds de fonds pour limiter la nature de ceux qui interviennent dans ces fonds, en tout cas c’est la préconisation que nous faisons.

La deuxième chose, c’est qu’il y a d’autres montages de fonds de fonds, typiquement sur la politique 100 000 logements, et qu’il faut que ça se regroupe et que ça soit en cohérence pour que ça soit du plus pour tout le monde et que ça ne soit pas au contraire, du moins pour certaines des politiques et du plus pour d’autres.

Enfin, la dernière condition pour que cela réussisse, c’est qu’il y ait un droit à l’expérimentation, je me permets d’insister là-dessus, parce que ça n’est pas dans la loi de décentralisation. Cela avait été un moment évoqué et puis ça n’y est pas.  Les juristes de Lille 2 avec qui nous travaillons nous alertent toujours sur le fait qu’il y a un risque juridique parce que ça transforme de manière assez fondamentale certains aspects juridiques. Il faut peut-être avancer aussi sur cette question de droit à l’expérimentation, de droit à la réglementation qui nous soient propres.

Enfin, juste rappeler ici que, évidemment, nous en sommes persuadés, et j’espère que c’est le cas de toute l’assemblée, que l’inaction dans ce domaine est bien plus coûteuse que l’action. Je ne sais pas si tous, vous avez vu cet article du Monde qui relatait deux articles d’équipes scientifiques de deux pays différents, qui toutes les deux aboutissaient à la même conclusion : les glaciers de l’Antartique sont entrés dans un processus de fonte inexorable, à partir de maintenant, c’est quelque soit les politiques que l’on fasse, ces glaciers fonderont intégralement. Le résultat c’est + 1,2 mètres et regardez sur les simulateurs qui existent sur Internet, ce que fait 1,2 mètres sur la région et vous comprendrez qu’il n’y a pas à hésiter là-dessus et pareil sur la biodiversité, il y a un nouveau rapport des Nations Unies qui évalue à 1300 à 3000 milliards/an le coût de la perte de la biodiversité et c’est pour cela que nous sommes si enthousiastes au SRCE. »