Majdouline Sbaï

Vice-présidente en charge de la Citoyenneté, des Relations Internationales, et de la Coopération Décentralisée

Deuxième vice-présidente de la commission « Finances »

Membre de la commission « Europe, Contrat de projets, ANRU »

—————————————————————-

Sur Facebook

Sociologue titulaire d’un DEA de Science Politiques, ingénieure en environnement, Majdouline Sbaï est mariée et vit à Roubaix.

Après ses études, elle a travaillé 4 ans dans les domaines de la politique de la ville à l’échelle régionale (Nord – Pas-de-Calais et Picardie), et sur les politiques d’aménagement du territoire et la réduction des pollutions atmosphériques du transport aérien.

Depuis six ans, elle se consacre à l’éducation populaire et à l’environnement auprès de collectifs citoyens dans le secteur de Roubaix / Tourcoing.

Militante associative, Majdouline est co-fondatrice de la SCIC – « Baraka », un bâtiment écologique autoconstruit, restaurant bio et lieu d’activités sociales et écologiques à Roubaix ; à son actif également des responsabilités dans le Collectif de l’Union (Roubaix/Tourcoing), une association qui réunit des anciens salariés, des habitants et des associations dont le but est de participer à l’aménagement de l’écoquartier de l’Union et qui portent des projets d’habitats coopératifs et écologiques, d’économie solidaire et d’agroécologie en ville.

En 2001, Majdouline Sbaï créée et anime une  Université Populaire & Citoyenne : une structure qui propose des programmes d’éducation populaire sur des thèmes d’intérêt général : crise écologique, insertion et emploi, discriminations et histoire de l’immigration. L’Université Populaire & Citoyenne conduit ou soutient la réalisation de contre expertise citoyenne sur les politiques publiques en vu de leur amélioration.

Pendant 3 ans pour «faire passer le message » Majdouline  Sbaï se transforme en animatrice radio et présente l’émission « citoyens d’abord » sur Pastel FM.

Cette volonté  d’expliquer et de partager ses idées, de rassembler des gens autour de projets solidaires, c’est sans doute ce qui l’a amené à s’engager en politique.

En 2001 elle devient adhérente des Verts ; elle est candidate sur la liste écologiste à Roubaix. En 2008, elle est directrice de campagne pour les municipales, toujours à Roubaix.

Représentation dans les structures partenaires

Majdouline Sbaï est membre :